Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/22/d711648454/htdocs/app711648666/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5892
Podologie pédiatrique | Benjamin Costa, Podologue

Podologie pédiatrique

La prise en charge de l’enfant

La Podologie pédiatrique consiste en l’étude podologique de l’enfant, tout au long de sa croissance. L’examen diffère de celui de l’adulte puisque l’enfant subit des modifications morphologiques et hormonales.

9

Podologie pédiatrique

La croissance de l’enfant nécessite une surveillance toute particulière, notamment sa posture. En effet, certains marqueurs ostéo-articulaires permettent de suivre celle-ci afin de prendre en charge un éventuel trouble postural le plus tôt possible.

Les parents s’inquiètent souvent de genoux en « X » (genu valgum), de pieds tournés vers l’intérieur ou pieds effondrés (pied valgus). Qu’ils se rassurent, ces déformations restent physiologiques en fonction de l’âge et de la croissance de l’enfant, mais une surveillance renforcée restent nécessaires pour vérifier qu’elles restent dans certaines normes.

Il est intéressant d’effectuer un premier bilan dès l’apprentissage de la marche pour que le podologue puisse vérifier ces marqueurs ostéo-articulaires afin d’avoir une base de réflexion pour des examens ultérieurs.

En cas de troubles repérés, des conseils seront dans un premier temps donnés, qui les corrigeront la plupart du temps (chaussures, petits exercices, positions de jeux, etc.). Si ces troubles persistent, des semelles pourront être fabriquées pour l’enfant, mais celles-ci ne sont généralement conseillées qu’à partir de l’âge de 5 ans, lorsque la marche chez l’enfant est bien acquise. Ces semelles fonctionneront à manière d’un appareil d’orthodontie réalignant les dents en réaxant les troubles de la croissance.

Un examen régulier chez le podologue est très important pour le suivi de la croissance de l’enfant. Celle-ci peut se faire plus ou moins vite, avec des pics de croissance réguliers qui peuvent complètement modifier le schéma corporel. C’est pourquoi une surveillance régulière est fortement recommandée.

Articles récents

Catégories

Archives

Commentaires récents

    Prenez votre rendez-vous en ligne