Podologie sportive

La prise en charge du patient sportif

La prise en charge du sportif est différente de la prise en charge du patient lambda. En effet, le sportif est soumis à des contraintes autres que celles auxquelles est soumis le patient dans sa vie de tous les jours. C’est pourquoi la podologie sportive permet de compléter l’étude posturale du patient.

9

Podologie sportive

La prise en charge du sportif va s’axer sur l’activité exercée par le patient. En effet, en plus de l’examen de base qui sera effectué, l’analyse du geste sportif permettra d’évaluer l’étude posturale pendant l’activité. La bonne connaissance du sport et de sa pratique et donc importante pour une bonne prise en charge.

Cet examen sportif est composé d’une analyse dynamique sur un tapis de course. Pendant la course, le praticien pourra évaluer les troubles statiques, les déviations et déformations du corps que ça soit de dos, de face ou de profils. Il pourra s’aider d’une caméra permettant la visualisation image par image afin de connaître le moment exact d’apparition d’une éventuelle dysfonction. Des logiciels informatiques peuvent compléter cette analyse permettant la visualisation des appuis pendant la course.

Une bonne connaissance du sport et un bon examen du sportif sont importants pour la prise en charge du patient. Les semelles thermoformées rendues au patient seront à la fois adaptées au trouble postural de celui-ci, à ses chaussures et au sport pratiqué. En effet, les semelles d’un runner seront différentes de celles d’un rugbyman ou de celles d’un skieur.

La plupart du temps, en plus des semelles thermoformées sportives, une autre paire de semelles, pour la vie de tous les jours (de ville), est proposée au patient. En effet, le trouble postural observé au sport est souvent présent en dehors de cette activité, mais plus discrètement.

Articles récents

Catégories

Archives

Commentaires récents

    Prenez votre rendez-vous en ligne